Vins Sancerre

croq'caillote

Baptisée en référence à son terroir de caillottes, la cuvée « Croq’caillotte » offre une magnifique expression de ce terroir calcaire de Sancerre. Les vignes sont situées sur un coteau en très forte pente, exposé plein sud. L’intégralité des travaux viticoles est réalisée à la main, compte tenu de la difficulté à mécaniser ces parcelles. Dans le verre, ce terroir d’exception se traduit par une intensité aromatique et une minéralité remarquables.

Croq'Caillotte - Sancerre Blanc

Sancerre blanc

Pour quelle occasion ?

Dans la lignée du Grand Chemin Blanc : à l'aise à table, avec des poissons blancs, grillés ou en sauce. Très bon accord sur les fromages de chèvres, ou les viandes blanches à la crème. N'hésitez pas non plus à l'ouvrir à l'apéritif.

 

L'avis des sommeliers du restaurant Maguey (Paris)

"Un joli Sancerre. On retrouve les ingrédients du Grand Chemin, avec une dimension minérale plus marquée, une bouche salivante et explosive sur les agrumes (pamplemousse, citron)."

 

Comment est fait ce vin ?

Après pressurage de la vendange entière, la décantation à froid des jus pendant plusieurs jours est un gage de finesse aromatique. La fermentation alcoolique en cuve émail avec contrôle des températures se déroule sur une période de 3 à 4 semaines, avant un élevage sur les lies de fermentation jusqu’au premier soutirage au printemps. Après un collage à l’argile, la mise en bouteilles est réalisée aux environs de Pâques.

Cépages : Sauvignon Blanc (100%) 

la louisonne

Située à Bué, « La Louisonne » est la parcelle de vigne la plus vieille du domaine. Compte tenu des remplacements, les pieds ont en moyenne une quarantaine d’années. Le terroir argilo-calcaire est particulièrement adapté au Pinot noir.

sancerre rouge

Pour quelle occasion ?

A ouvrir à table, avec des viandes rouges grillées ou des charcuteries poivrées. Gourmandise assurée aussi dans son simple appareil, à l'apéritif.

L'avis des sommeliers du restaurant Maguey (Paris)

"Un Sancerre rouge concentré, tout en gardant son côté gourmand et juteux."

 

Comment est fait ce vin ?

Une cuvaison de 15 à 21 jours de la vendange égrappée permet le bon déroulement de la fermentation alcoolique. Puis, « La Louisonne » est élevée en cuves pendant 8 à 10 mois après la fin de la fermentation malolactique. La mise en bouteilles est généralement réalisée au mois de septembre.

 

Cépage : Pinot Noir (100%).

La Louisonne - Sancerre Rouge

la pente

Cette cuvée a vu le jour en 2015, un millésime qui a donné naissance à des vins de très grande qualité. En particulier sur le lieu-dit "Beauregard", une parcelle et un terroir calcaire d'exception ! Lorsque les conditions climatiques et techniques sont réunies, la cuvée La Pente est le résultat d’une sélection stricte des raisins, puis des jus.

La pente - Sancerre Blanc

sancerre blanc

Pour quelle occasion ?

Vos repas de fête et les grandes occasions s'en souviendront. Une cuvée taillée pour les poissons en sauce, les sauces crémeuses et les champignons. C'est également un vin de méditation, à ouvrir pour lui tout seul.

L'avis des sommeliers du restaurant Maguey (Paris)

"En 2014 et 2015, Thomas est venu en stage chez Emile. Son dos garde en souvenir la journée passé dans ces vignes pentues ! Une très belle cuvée de Sancerre, concentrée et longue, qui n'a rien à envier aux plus grands de l'appellation."

 

Comment est fait ce vin ?

Sur l’endroit le plus qualitatif de nos parcelles de Sancerre, seuls les premiers jus obtenus au pressurage sont sélectionnés. En 2015 et 2017, la fermentation alcoolique a eu lieu pour 1/3 en fûts et 2/3 en cuves. Après 8 à 10 mois d’élevage, la mise en bouteilles a lieu au début de l’été.

Cépages : Sauvignon Blanc (100%)